principaux travaux de rénovation et moyens d'action
Préservation de bâtiment ancien
La maison alsacienne est un bâtiment aux caractéristiques particulières et ne se rénove pas de manière standard.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Un bâtiment aux matériaux vivants
La maison alsacienne est un bâtiment aux caractéristiques particulières. Contrairement au béton, les matériaux utilisés dans une maison alsacienne sont locaux et vivants.
C'est pourquoi, ce type de bâtiment ne se rénove pas de manière standard. Il faut en effet, prendre en compte dans le choix des solutions techniques ses caractéristiques intrinsèques :
La migration d’humidité
Lorsque la migration d’humidité à travers les parois n’est pas correctement prise en compte, cela peut engendrer différentes pathologies comme la moisissure jusqu’à la destruction du bien.
L’aspect patrimonial
Pour préserver l'aspect patrimonial du bâtiment, une isolation par l’intérieur est souvent mise en œuvre. C’est une opération complexe qui demande de l'expertise pour éviter toute pathologie. Par exemple, assurer la continuité de l'étanchéité à l'air et de l'isolation, amener l’isolant à épouser parfaitement les irrégularités des parois, etc.
Préserver le patrimoine
Il est possible de préserver le patrimoine en amenant un bâtiment ancien à répondre aux enjeux d'aujourd'hui et de demain, tout en préservant ses caractéristiques patrimoniales. Pour cela, il est indispensable de réaliser la rénovation avec une prise en compte assidue de toutes les caractéristiques propres du bien.