principaux travaux de rénovation et moyens d'action
Isolation du toit
Le toit représente à la fois la plus grosse source de perte de chaleur en hiver et la plus grosse source de chaleur en été.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
30%
des pertes de chaleur.
Pourquoi isoler la toiture par l’extérieur ?
La toiture représente souvent la plus grande paroi en contact avec l’extérieur et donc la plus grande source de perte thermique de la maison. Il laisse entrer le froid en hiver et la chaleur en été.
Quand il n’est pas possible d’isoler le plancher des combles, par exemple lorsque les combles sont habitées, l'isolation doit être effectuée par l’extérieur.
Quels sont les avantages de l’isolation du toit par l’extérieur ?
L’isolation du toit par l’extérieur est une intervention onéreuse car elle concerne la couverture du toit. Cependant elle amène plusieurs avantages significatifs.
Assurer une continuité de l’isolation.
Contrairement à l’isolation par l’intérieur, l’isolation par l'extérieur permet d'assurer une continuité de l'isolation et de l'étanchéité à l'air, notamment en traitement efficacement les ponts thermiques.
Assurer la protection contre le vent et les précipitations.
Dans le cas d’une isolation par l’intérieur, le complexe isolant n'est pas protégé en cas de casse d'une tuile. De plus l’isolation par l’intérieur peut dans certains cas compliquer ou empêcher l’accès au toit par l’intérieur.
Assurer une bonne évacuation de l’humidité.
L’isolation par l’intérieur peut entraîner de la condensation dans les chevrons et risquer de les endommager. L’isolation par l’extérieur permet d’assurer une bonne évacuation de l'humidité.
Quand faire l’isolation du toit ?
Comme les travaux liés à la couverture sont généralement coûteux, il est opportun de réaliser l’isolation du toit par l’extérieur lorsque d’autres travaux sont souhaités ou nécessaires : remplacement des tuiles, installation de panneaux solaires, installation de fenêtres de toit, ou encore aménagement des combles.